Le niveau laser ou le laser rotatif est un outil présent sur les chantiers depuis près de 50 ans. Il est apparu pour la première fois sur le marché dans les années 60. Les premiers exemplaires étaient des solutions relativement chères, surtout par rapport aux prix des niveaux optiques, qui devaient être un successeur naturel.
Que faut-il prendre en compte lors de l'achat d'un niveau laser ?
Lors du choix d'un niveau laser, il convient de vérifier avant d'acheter ce que vous obtiendrez avec l'appareil lui-même. Le plus souvent, l'ensemble de base comprend également un trépied et un bâton laser, et un capteur laser doit y être inclus. Sans lui, vous ne seriez pas en mesure d'effectuer des mesures là où le faisceau laser n'est pas visible à l'œil nu, et aussi à l'extérieur. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages d'un niveau laser, consultez notre blog Bricolage Academy.
Avec les niveaux avec des pentes, un élément précieux supplémentaire est la télécommande, qui vous permet de modifier les paramètres de fonctionnement du niveau sans avoir à vous approcher de l'appareil à chaque fois. Les fabricants de niveaux complètent souvent les valises de transport (mallettes de transport résistantes aux chocs qui protègent les appareils contre les dommages pendant le transport) avec des écrans ou des lunettes laser, qui aident à mieux percevoir le faisceau laser.
Lors du choix de l'équipement, vous devez également vous concentrer principalement sur la solution optimale pour vous. Choisissez l'appareil qui fonctionnera le mieux dans le travail que vous faites. Prenez également en compte le potentiel qu'il présente. Il vaut la peine de choisir un modèle avec une gamme de fonctionnalités légèrement plus large que celle dont nous avons actuellement besoin, de sorte que dans quelques mois, vous n'aurez pas à acheter de nouveaux équipements de mesure.
Garantie et assistance
Même le meilleur appareil peut tomber en panne, il est important que vous puissiez le réparer rapidement et efficacement. Un bon niveau laser est un laser pour lequel le fabricant ou le vendeur offre une garantie suffisamment longue (la norme pour les niveaux lasers est de 1 à 2 ans), ainsi que l'accès à un service agréé après la fin de la période de garantie.