Sommaire
Encore connus sous le nom de jardins verticaux, les murs végétaux sont en fait une méthode créative et pratique qui permet d’ajouter une touche naturelle à une maison ou à un espace de travail. Ils favorisent non seulement l'amélioration de l'apparence de l'espace disponible dans une maison, mais aussi l’amélioration de la qualité de l'air intérieur. Quelles sont alors les étapes nécessaires pour construire son propre mur végétal ?
Faire une planification
Tout d'abord, il faut choisir l'endroit où vous souhaitez installer votre mur végétal. Pour réussir à créer un mur végétal unique et magnifique qui ajoutera une touche naturelle à votre espace intérieur ou extérieur, faites recours aux professionnels disponibles sur ce site.
En effet, il est important de veiller à ce que le mur soit exposé à la lumière du soleil pendant une grande partie de la journée. Notifions que les murs nord sont moins adaptés pour les murs végétaux. Par ailleurs, il faut définir la taille du mur végétal que vous souhaitez construire en tenant compte de l'espace disponible et de vos besoins en matière de plantation.
Choisir les plantes à utiliser
Après avoir défini la taille de votre mur végétal, il est important de bien choisir les plantes que vous souhaitez y planter. Au nombre des plantes populaires les plus utilisées pour créer les murs végétaux, on distingue : les fougères, les herbes, les succulentes et les plantes à feuillage coloré.
Cependant, il faut prendre le soin de choisir des plantes adaptées à la quantité de lumière et d'eau qu'elles recevront. Il est également fondamental de tenir compte de la taille des plantes à maturité et de l'espace dont elles ont besoin pour se développer.
Préparer le mur et installer les bacs à plantes
Une fois que les plantes sont sélectionnées, il faut procéder à la préparation du mur qui les accueillera. Tout d'abord, vous devriez nettoyer le mur afin d’enlever la saleté et les débris. Cependant, si le mur est peint, il faut le poncer légèrement pour aider la peinture à adhérer. Par la suite, fixez les plaques de montages à l'aide de chevilles et de vis, qui serviront de support pour les bacs à plantes. Dès que le mur est prêt, il faut procéder à l’installation des bacs à plantes sur les plaques de montage.
En fait, les bacs doivent être fixés solidement pour éviter qu'ils ne tombent. En outre, il est important de s’assurer que les bacs sont de taille appropriée pour les plantes choisies et qu'ils sont équipés d'un système d'irrigation.
Procéder à la plantation
Après avoir mis en place les bacs, il faut commencer à planter les plantes en les disposant de manière à ce qu'elles aient suffisamment d'espace pour se développer. Toutefois, vous devriez veiller à ne pas surpeupler les bacs, car cela pourrait entraîner des problèmes de croissance et de santé pour les plantes. Une fois la plantation achevée, vous devez entretenir régulièrement votre mur végétal pour qu'il reste en bonne santé et beau.
Pour ce faire, un arrosage régulier des plantes ainsi qu’une surveillance de leur croissance s’avère nécessaire. De plus, il faut tailler les plantes afin de les empêcher de devenir trop volumineuses ou de dépasser leur espace dans le bac. Par ailleurs, il est possible de leur ajouter de l'engrais liquide pour les aider à mieux se développer.
Articles similaires
























