Un fluide frigorigène ou eau glycolée relie les deux modules qui composent la pompe à chaleur air/eau. La pompe à chaleur est chargée de capter les calories dans l’air extérieur. L’eau de votre réseau de chauffage est alors chauffée en utilisant une partie de l’énergie renouvelable, ce qui permet de réduire significativement la facture énergétique. Quels sont les avantages et inconvénients du pompe à chauffage ?
Quelques avantages du Pompe à chaleur
Un niveau de consommation économe en énergie
L’installation d’une pompe à chaleur dans votre logement vous permet de réaliser des économies d’énergie sensibles qui se répercuteront sur votre facture d’électricité. L’appareil utilise en fait le matériau numéro un gratuit et facilement disponible : l’air extérieur. De plus, peu de composants gourmands en énergie composent ses nombreuses pièces. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site https://www.logemag.fr/. En effet, le COP, ou coefficient de performance, d’une pompe à chaleur est ce qui lui permet d’être aussi efficace et économe en énergie qu’elle l’est. Lors du choix d’une PAC air/eau, vous ne devez pas manquer de le prendre en considération. Le SCOP, ou Coefficient de Performance Saisonnier, est utilisé pour décrire le PAC air/air. Lorsque le COP de l’appareil est compris entre 4 et 5, il est considéré comme efficace.
Une expérience utilisateur confortable
Plus d’informations sur le fonctionnement de la pompe à chaleur sont fournies ci-dessous pour vous aider à bien comprendre ses caractéristiques et à vous faire une opinion à son sujet. En effet, deux unités différentes se combinent pour former une pompe à chaleur. La première unité est située à l’extérieur. Elle récupère les calories dans l’air et les transfère à la deuxième unité. Selon son placement, cette dernière est à l’intérieur de la maison. Sa tâche est d’utiliser ces calories captées pour chauffer la maison. Le fait que la pompe à chaleur soit simple et agréable à utiliser est l’un de ses atouts majeurs. Contrairement, par exemple, aux chaudières à bois ou à charbon, elle ne dégage aucune odeur pendant son fonctionnement. Elle est également capable d’élever rapidement la température de l’air et de maintenir la température de la pièce dans le temps.
Les principaux inconvénients de la technologie des pompes à chaleur
Le volume audio très sonore de l’appareil
En raison du bruit important que produit l’appareil de chauffage lors de son utilisation, même si le propriétaire le trouve confortable, le voisin peut le trouver nettement moins confortable. Cette raison pourrait inciter certaines copropriétés à bloquer l’installation de PAC. Il est donc important de confirmer que ce type d’équipement est permis et, dans tous les cas, de s’assurer qu’un emplacement peu gênant pour les voisins pourra être trouvé.
Des niveaux de performances qui varient souvent en fonction de la température
La durée de vie de ce système de chauffage peut varier de 15 à 20 ans, pour vous donner une idée de sa durée de vie typique. Un entretien régulier est nécessaire pour prolonger la durée de vie du produit et garantir des performances optimales aussi longtemps que possible. Les modèles indiquent que les pompes à chaleur commencent à perdre sensiblement leur efficacité vers -10 ou -20 °C (1). Par conséquent, en plus du PAC, un système de chauffage désigné ou l’installation d’une chaudière à vapeur sont nécessaires.