Sommaire
Aujourd’hui dans la société, la transition énergétique représente l’un des défis majeurs les plus relevés. Cela permet de réduire la consommation en énergie tout en favorisant le bien-être de l’environnement. Diverses solutions innovatrices et écologiques sont mises en place à cet effet. L’une de ces solutions dont peuvent profiter les entreprises est le chauffe-eau solaire. Plus d’informations à la suite de cet article.
Chauffe-eau solaire dans le secteur professionnel : fonctionnement
Le chauffe-eau solaire est un système qui se compose de deux éléments importants. Il s’agit des capteurs solaires et d’un ballon de stockage. Pour ce qui est des capteurs, ils sont aménagés sur le toit de l’entreprise. Quant au ballon de stockage, il est en général installé à l’intérieur de l’entreprise.
Le chauffe-eau solaire professionnel a un principe de fonctionnement assez simple. En effet, pour que le système fonctionne, les capteurs absorbent simplement l’énergie solaire qu’ils transforment ensuite en chaleur. La chaleur obtenue est par la suite envoyée au ballon de stockage à l’aide d’un circuit hydraulique.
C’est ce processus qui permet d’obtenir de l’eau chaude pour un usage professionnel. À noter qu’il existe différents types de capteurs solaires. En vous rendant sur Info Energie, vous en saurez plus sur chacun d’eux.
Avantages du chauffe-eau solaire pour les entreprises
Le recours à un système de chauffe-eau solaire présente de nombreux avantages dans le secteur professionnel. Ces avantages ont une excellente portée en termes de respect de l’environnement et d’économies d’énergie. Il s’agit :
- de la baisse des consommations d’énergie fossile par les entreprises : lorsque les entreprises recourent à l’énergie solaire pour obtenir de l’eau chaude, elles peuvent réduire leur dépendance aux énergies fossiles (fioul, gaz naturel…). L’entreprise réduit ainsi son taux d’émission de gaz à effet de serre et contribue grandement à la lutte contre le réchauffement climatique ;
- des économies financières : il est vrai que l’investissement pour l’installation du chauffe-eau solaire peut paraître conséquent. Néanmoins, il permet aux entreprises à la longue de faire des économies considérables. C’est tout à fait normal puisque l’énergie solaire servant de vecteur est totalement gratuite et illimitée. L’entreprise pourra aisément réduire ses coûts portant sur la production d’eau chaude ;
- de la production locale d’énergie : grâce à l’énergie solaire, les entreprises sont à même de produire leur propre eau chaude. Elles participent ainsi au développement des énergies renouvelables tout en participant à une transition énergétique idéale ;
- de la mise en valeur de l’image de l’entreprise : choisir un chauffe-eau solaire représente un choix écologique. Dans le secteur professionnel, cela témoigne de l’engagement de l’entreprise pour un développement durable. C’est un point qui sera très bien accueilli par les partenaires, les employés et les clients.
Chauffe-eau solaire professionnel : Entretien et durée de vie
Plusieurs éléments peuvent influencer la durée de vie d’un chauffe-eau solaire. Toutefois, il peut durer en moyenne environ 20 ans. Mais même cela dépendra des conditions d’usage ainsi que de la maintenance du chauffe-eau solaire.
Il faut savoir que si le chauffe-eau est entretenu de manière régulière, cela garantira son bon fonctionnement. Nul doute que sa durée de vie sera prolongée. Concernant l’entretien du système, il vous faudra réaliser :
- une vérification de l’étanchéité du circuit hydraulique ;
- un nettoyage complet des capteurs solaires ;
- une vérification du bon fonctionnement des systèmes de sécurité et de régulation ;
- un contrôle de l’isolation thermique du ballon de stockage.
Il est recommandé de signer un contrat de maintenance avec un professionnel du domaine afin de profiter d’une maintenance optimale du système.
Articles similaires
























