Le tamarinier, arbre d'Afrique de l'Est de la famille des Fabacées, naturalisé en Asie du Sud-Est est surtout apprécié pour la saveur de ses gousses et son ombrage. Sa pulpe douce et acidulée est consommée sucrée ou transformée en boisson. Les multiples saveurs de ce fruit font que, de nombreuses personnes aiment l'avoir chez eux. Cependant, très peu savent comment germer ses graines. Vous en découvrirez plus dans cet article.
Où et quand planter le tamarinier ?
Notez d'abord que les sols asphyxiants ou superficiels ne conviennent pas au tamarinier. Vous pouvez apprendre ceci ici maintenant. Le tamarinier pousse sans problème dans des zones soumises au brouillard ou aux embruns. La culture en pot est tout à fait faisable, même si l'offre est réduite. Vous pouvez vous procurer des gousses dans les magasins asiatiques et faire germer des graines. Enfin, sachez que le temps favorable à sa germination est le printemps.
La plantation du tamarinier
Pour planter en pleine terre, faites attention à ne pas endommager les racines au moment de la plantation. Isolez le plant, car il ne tolère pas la proximité d'autres végétaux. Maintenez-le à l'aide d'un tuteur pendant les 4 premières années. En zone semi-aride, veillez à ombrer le jeune plant durant le premier mois et à l'arroser pendant les premières saisons sèches. Désherbez régulièrement au pied des jeunes plants durant la période sèche afin de rompre les remontées capillaires. Lorsqu'il s'agit d'une plantation en pot, faites usage d'un substrat composé de sable et de limon, ou à défaut de terreau sableux. Installez une couche de drainage dans le fond du pot. Ensuite, manipulez le plant avec soin lors de la transplantation, car la plante ne tolère pas les blessures aux racines ainsi que leur dessèchement. Veuillez toujours maintenir la motte humide lors de l'arrachage. Si besoin, recoupez proprement les racines endommagées et mastiquez. Placez la plante dans une véranda ou une pièce chauffée durant l'hiver et réduisez l'arrosage.