Sommaire
De plus en plus tendances et impressionnantes, les vérandas bioclimatiques sont aujourd’hui au cœur de tous les débats engagés par les propriétaires de terrasses ou de jardins. Elles représentent une intermédiaire parfaite entre le milieu intérieur et celui extérieur. Surtout, si vous êtes un aficionado de nature, vous serez irrésistible devant le charme engendré par le beau paysage que laisse voir une véranda bioclimatique. Elle peut être fermée ou ouverte. Pour avoir plus d’éclaircissement, lisez cet article.
La véranda bioclimatique : qu’est-ce que c’est ?
Une véranda bioclimatique est un espace annexe à votre maison. Elle peut être fermée ou ouverte comme vous pouvez le lire sur le site Ma-veranda.net En effet, la véranda bioclimatique représente une pièce qui sert de transition et qui est toujours adjacente à votre maison ou habitation et fermée avec des parois vitrées. Se situant à l'extérieur de l’habitation, la véranda, qu'elle soit fermée ou pas, est composée à la base de tous les matériaux de construction utilisés pour une véranda classique.
En revanche, la véranda bioclimatique, contrairement à une véranda classique, est constituée des matériaux bioclimatiques. Elle est dite ouverte lorsqu’elle est conçue sous forme d’extension de maison de manière à créer un espace protégé à l'extérieur lui faisant rapprocher de la pergola. Elle est également souvent adossée à la maison et est uniquement constituée d’une toiture et de piliers. Par contre, une véranda bioclimatique est dite fermée lorsqu’elle dispose de baies ou de parois vitrées.
Véranda bioclimatique fermée : quels sont ses avantages ?
À la fois moderne et innovante, la véranda bioclimatique fermée est une extension de maison qui procure plusieurs avantages. Le premier avantage de cette construction est qu’elle offre au propriétaire un espace protégé des intempéries. Sur ce, vous n’aurez plus besoin de craindre les intempéries lorsque vous aurez la sensation de contempler l’atmosphère à la fois lumineuse et paisible dans votre jardin ou sur votre terrasse.
De plus, la véranda bioclimatique fermée est conçue avec un système de chauffage ou un système de régulation de température. Cet aspect lui confère une sorte d’utilisation aussi bien agréable que confortable, car elle offre la possibilité d’être fréquentée non seulement en été, mais aussi en hiver. Par ailleurs, son utilisation polyvalente fait également de lui un choix parfait. Grâce aux baies vitrées, elle peut être ouverte afin que vous contempliez le milieu extérieur et aussi elle peut être fermée se transformant en une véritable pièce de vie.
Véranda bioclimatique ouverte : quels sont ses avantages ?
Tout comme la véranda bioclimatique fermée, la véranda bioclimatique ouverte regorge également plusieurs avantages qui pourront vous impressionner. Elle propose une meilleure ouverture sur l’espace extérieur, une bonne ventilation sans oublier qu’elle coûte moins cher comparativement à la version fermée. En effet, la véranda bioclimatique ouverte n’est pas conçue dans la pensée de créer un véritable pièce de vie, mais elle est plutôt conçue dans le but de vous protéger contre le soleil.
Au lieu d’un système de ventilation qui n’est pas d’ailleurs sans inconvénient, la véranda ouverte bénéficie de la ventilation naturelle. Puisqu’elle utilise moins de matériaux étant donné qu’elle dispose d’une structure simplifiée, la véranda bioclimatique ouverte est moins chère que celle fermée.