Le bois étant une matière "vivante", il réagit assez aux caprices du temps. Toutes les façades revêtues de bois se détérioreront (et s'altéreront) avec le temps. Ainsi, pour maintenir votre façade en bon état, entretenir votre bois régulièrement est nécessaire. Un nettoyage en profondeur une fois par an et l'utilisation des produits appropriés sont les premières étapes pour bien entretenir votre façade en bois. Pourquoi entretenir sa façade bois ? Quels sont les produits disponibles pour protéger et entretenir les façades en bois ? Nous examinons la situation pour vous.
Beaucoup entretenir sa façade en bois fait toute la différence dans le temps
Votre façade en bois peut être maintenue en bon état de différentes manières. Vous serez invité à choisir le meilleur plan d'action auquel vous pourrez vous adapter rapidement en fonction de vos ressources et de votre flexibilité. La façade en bois doit être entretenue pour plusieurs raisons.
Son entretien prolonge d'abord la durée de vie du bois, mais il est aussi nécessaire pour des raisons de sécurité. L'aspect attrayant de la façade en bois est également entretenu.
Les nombreux produits d'entretien et de protection des façades en bois
Les saturateurs protègent le bois de l'humidité et des rayons UV, préservant l'aspect et la couleur d'origine du matériau. De plus, ils empêchent le bois de se décolorer au gris. Les saturateurs modernes ont des durées de séchage rapides, ce qui en fait un appareil simple à utiliser.
L'application des teintures prend un peu plus de temps et est plus difficile puisque chaque teinture doit d'abord être enlevée (ou poncée) de toutes les surfaces en bois. Contrairement aux saturateurs, les teintures laissent une couche protectrice sur la surface du bois qui doit être enlevée avant d'être réappliquée.
Il est possible de ramener la couleur d'origine du bois lorsqu'il a été placé en utilisant le nettoyage du bois. Si votre parquet n'a pas été traité (teint ou trempé) tout de suite après la pose, rester sobre ne sera que bénéfique.