La fosse septique représente une excellente alternative lorsque votre résidence n’est pas directement reliée à un canal d’assainissement collectif. Une bonne vidange favorisera une bonne évacuation des eaux usées et évitera les débordements inattendus et les bouchons. Quelle est donc la fréquence recommandée pour vider sa fosse septique ? On vous dit tout ici.
Vidange de fosse septiques tous les quatre ans ? Ou deux ans ?
La vidange de fosse septique n’est ni à banaliser, ni à prendre en option. Elle consiste, primo à évacuer toute l’eau contenue dans votre fosse. Secundo, le prestataire va extraire toute la boue ainsi que la graisse stockée dans votre fosse septique. Tertio, ce dernier procèdera à un nettoyage de votre fosse à haute pression. Pour finir, il restituera toute l’eau, préalablement extraite de votre fosse. Cette opération doit être effectuée chaque quatre ans sinon au plus tard tous les cinq ans. Cependant, si vous possédez une petite fosse, une fréquence de deux ans est encore dans les normes. La raison justifiant cette résolution est toute simple. L’accumulation de la boue et de toute substance graisseuse se fait progressivement. Ainsi, une quantité trop importante de boue entrave le bon fonctionnement de la fosse et bouche par conséquent, les canalisations.
La vidange de votre fosse septique à tout moment
Une fosse septique se doit d’être vidangée tous les deux ans ou cinq ans selon qu’elle est petite ou grande. Toutefois, selon votre usage de votre fosse, vous pourriez à tout moment déroger à ce principe commun. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devriez développer les meilleurs réflexes. Il s’agit de vous assurer par vous-même du bon fonctionnement de votre fosse grâce au contrôle du niveau de boue. Vous avez juste besoin d’un bâton assez long pour atteindre le fond de votre fosse. Une fois, votre bâton inséré dans la fosse, vérifiez-y le niveau de boue. Si le niveau de boue atteint plus de la moitié de la hauteur de votre fosse, contactez un professionnel. Inutile d’attendre quatre ou cinq ans ou encore un quelconque délai supplémentaire. Ces précautions sont valables pour une petite ainsi qu’une grande fosse septique.