Sommaire
Les punaises de lit sont devenues depuis quelques décennies, un véritable fléau. Le gouvernement français avait estimé à plus de 400 000 les lieux infectés uniquement sur son territoire. Cette propagation des punaises loin d’être causée par l’insalubrité est entièrement de notre faute. Comment les punaises de lit se transportent-ils ?
Par les vêtements
Les vêtements sont l’un des moyens de transport les plus privilégiés des punaises. D’abord les punaises de lit affectionnent particulièrement les matières textiles, souvent organiques. Ensuite, les punaises raffolent des cachettes et des objets à odeurs corporelles : vêtements, valises, sacs, bagages, cheveux, etc.
Nos vêtements se retrouvent dans plusieurs lieux. Il suffit d’une petite inattention pour transporter des punaises de lit sur soi ; et constitué ainsi un vecteur de propagation.
Dans les moyens de transport en commun
Les transports en commun sont l’un des premiers vecteurs de transport des punaises de lit. Lorsqu’un passager transporte sur lui une punaise de lit, cette dernière peut le fixer facilement sur un siège de la voiture. Il suffira ensuite qu’un nouveau passager s’assaille à la même place ou même à côté pour que la punaise le choisisse pour nouvel hôte.
Les lits de chambres d’hôtels, de gîtes, de chambres d’hôtes ou de mobile homes
Avec le développement des voyages internationaux, de plus en plus de personnes fréquentent les hôtels. Elles passent des nuits dans les draps et la literie sans prendre la peine de les vérifier. Il est difficile de contrôler en totalité les occupants des chambres. Ceci fait que même les hôtels les plus luxueux sont concernés.
Les déménagements, L’achat ou la vente de meubles
Les punaises se reproduisent très rapidement. Les moquettes, les cachettes des meubles et les lits constituent les lieux de prédilection où les punaises aiment mettre leurs nids et pondre des œufs. Même si les meubles transportés ne sont pas infectés, le camion de transport peut comporter quelques spécimens ou des œufs de punaises de lit.